Le principe de
L'INBOUND MARKETING
Attirer, engager et transformer de simples visiteurs en clients.
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L'inbound marketing est une stratégie qui consiste à créer des contenus de qualité pour attirer des clients vers votre entreprise. La méthodologie inbound marketing est composée de 4 étapes combinant processus marketing et processus commercial.

L'objectif est d'attirer des visiteurs vers votre site internet, d'engager une relation de confiance avec des prospects et de transformer des prospects en clients et en ambassadeurs de votre marque.

Pourquoi la méthodologie inbound marketing fonctionne ?

Les comportements d’achat ont changé. Qu’ils soient acheteurs, utilisateurs ou consommateurs, ils utilisent internet lorsqu’ils cherchent des solutions. Cette nouvelle façon d’accéder à l’information offre des opportunités pour être visible aux yeux de vos clients potentiels.

De nouvelles stratégies sont mises en place pour attirer leur attention. Au lieu de pousser la promotion de vos messages vers votre audience, l’inbound marketing la laisse venir naturellement vers vous grâce à des contenus spécifiquement dédiés à leurs besoins et à leurs problématiques.

Les 4 étapes clés de votre stratégie d’inbound marketing selon BEUT7CREATIVE :

ATTIRER

Attirer les visiteurs

La première étape de la méthodologie inbound marketing est l'attraction. C'est vraiment l'étape où la marque doit devenir média et produire des contenus intéressants. L'objectif de cette étape est d’attirer sur votre site web des visiteurs susceptibles d’être intéressés par vos produits. En partageant des contenus uniques dédiés à vos cibles vous renforcerez votre visibilité.
Trois stratégies sont à privilégier pour cette étape d'attraction :

  • Créer du contenu autour d'un blog (éditorial, Infographie, Vidéo)
  • Optimiser le référencement sur les moteurs de recherche (SEO)
  • Prendre la parole sur les réseaux sociaux
COMMENCER MAINTENENT
ENGAGER

Engager une relation avec des prospects

Une fois que vous avez attiré des visiteurs sur votre site, il faut les convertir en clients potentiels en collectant leurs données. Au minimum, vous aurez besoin de leur adresse e-mail. Et pour qu'ils vous donnent ces informations, vous devez leur proposer quelque chose d’intéressant en retour. Les «cadeaux» que vous pouvez leur offrir peuvent être des ebooks, des démonstraions ou essai gratuits ou n’importe quel contenu intéressant et utile. Durant cette étape, il s’agit d’identifier les visiteurs et de recueillir les informations de contact pour pouvoir les recontacter et en faire des prospects qualifiés.
En Résumer:

  • Créer des contenus uniques (ebooks, livres blancs, catalogue produit)
  • Mettre à disposition ces contenus sur votre site internet
  • Proposer de les télécharger gratuitement une fois le formulaire complété
COMMENCER MAINTENENT
CONCLURE

Convertir les prospects en clients

Dans cette troisième étape, il s'agit d'accompagner le prospect dans son processus de décision jusqu'à la vente, pour en faire un client. On parle alors de nurturing. C'est une étape qui peut combiner des moyens traditionnels (téléphone, rendez vous, etc.) et digitaux (newsletter , marketing automation, etc.) Vous avez attiré des visiteurs et converti des clients potentiels, vous devez maintenant en faire vos clients. Comment pouvez-vous accomplir cet exploit ? Deux outils de marketing vous seront précieux à ce stade :

  • Analyser l’intérêt qu’ils portent face à ces contenus
  • Envoyer par email des contenus relatifs à vos produits (Marketing automation)
  • Intégration avec votre CRM
  • Prévoir un échange téléphonique pour discuter de leurs besoins
COMMENCER MAINTENENT
FIDÉLISER

Fidéliser les clients pour en faire des ambassadeurs

Une recommandation d’un collègue ou de toute autre personne de confiance est plus importante que n’importe quelle publicité ou argumentaire produit.
Les clients ont une place très importante dans la méthodologie inbound marketing. Si vos clients sont ravis de vos produits, ils partageront leur attachement à vos solutions à leur entourage professionnel ce qui attirera encore plus de visiteurs, plus de prospects, plus de clients sur votre site web. Ambassadeurs, prescripteurs, qu’importe leur nom, ils font le succès de votre entreprise.

COMMENCER MAINTENENT